Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Dans ce livre Olivier Verley a puisé dans une série de 100 photographies, 43
images qui forment le corps de l'ouvrage. Pour réaliser ces portraits il a
utilisé un dispositif particulier. A l'aide d'une chambre photographique de
très grand format (40 x 40 cm) il a fait poser les personnes qui ont accepté de
venir dans son atelier. Cette chambre en bois, de marque Hohlux, est devenue la
complice de l'artiste qui l'a installée en vue d'enregistrer les visages dans
un temps très long mais identique pour chaque personne : 4 minutes. Le
photographe, avant de s'éclipser le temps de la prise de vue, a effectué les
réglages de l'ouverture nécessaires à la bonne exposition, le temps étant fixé
pour chaque prise de vue. Paradoxe pour Hohlux que de délivrer une image floue
alors que les appareils de très grands formats sont les champions de la
netteté. Ce léger bougé témoigne de la respiration de chaque « déposant ».
« L'os du crâne ne serait pas si dur s'il n'était le rempart de nos secrets, il
ne serait pas si opaque : nous aurions des têtes flasques et translucides si
nous n'avions rien à cacher. La lumière les traverserait sans s'y arrêter et il
n'y aurait pas de photographie possible. Sans nos secrets, nous serions
invisibles. » (Eric Chevillard) L'image traduit la vibration de ce long temps
passé devant l'objectif. Chaque déposant est ainsi en réflexion. Dans la
maquette, la page blanche à gauche (à trois exceptions près) sert de réflecteur
à cette image-temps. Et, montés ensemble les 43 portraits choisis composent en
continuum, au bout de l'ouvrage, un seul visage. Olivier Verley, né en 1956,
élève de Pierre de Fenoyl, a photographié l'architecture et les paysages en
Italie, Espagne, France, en particulier le littoral Nord-Pas-de-Calais, le
Vexin, le Sud-Ouest et Paris. En même temps, il travaille sur le cops et ses
représentations. Nombreuses expositions personnelles, expositions collectives
et publications chez divers éditeurs dont Marval (Côte d'Opale, le site des
caps, 1996), Point de vues, (Jumièges, 2009), Points de suspension (Les
Passants considérables, 2002), Créaphis (Voir Royaumont, 2001). Eric
Chevillard, né en 1964, appartient à un groupe d'écrivains publiés par les
éditions de Minuit à partir des années 1980 (avec Jean Echenoz, Jean-Philippe
Toussaint ou François Bon) et y a publié des dizaines de romans. En janvier
2009, les éditions de L'Arbre vengeur publient L'Autofictif.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...