Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Au printemps de 1654, un jeune érudit français, Antoine Baudeau de Somaize, quitte Paris et se rend à Anvers. Il n'en repartira que plusieurs mois plus tard. De ce séjour, il reste quatre carnets, qui relatent la rencontre de Somaize avec Frans Snyders, le dernier des grands peintres flamands. Quand il accepte de recevoir Somaize, Snyders est un homme seul, qui vit reclus avec son étrange servante, Teresa. À la mort de sa mère, Snyders a peint un tableau, La chambre des défunts, dans lequel il a rassemblé tout son art. Le vieux peintre n'a jamais montré à personne son chef-d'oeuvre, dont la toile roulée ne le quitte jamais. Somaize, devenu son confident, est hanté par le mystère du tableau, et par les questions qu'il suscite. Quel lien a-t-il avec l'oeuvre du Caravage qui a jadis ébloui le jeune Snyders, à Rome ? Qui sont réellement les trois femmes (la mère, l'épouse, la servante) qui ont occupé la vie du peintre ? Enfin cette question, qui les recouvre toutes et résonne jusqu'à nous : quelle relation puissante et secrète l'art entretient-il avec la vie ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !