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La cathédrale de strasbourg ; sculpture des portails occidentaux

Couverture du livre « La cathédrale de strasbourg ; sculpture des portails occidentaux » de Benoit Van Den Bossche aux éditions Picard
  • Date de parution :
  • Editeur : Picard
  • EAN : 9782708407794
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En façade de la cathédrale de Strasbourg, les vastes portails abritent un nombre impressionnant de statues et de reliefs.
Ils constituent l'un des plus grands " programmes iconographiques " de l'époque gothique. Sans doute toutes les sculptures ne remontent-elles pas au dernier quart du XIIIe... Voir plus

En façade de la cathédrale de Strasbourg, les vastes portails abritent un nombre impressionnant de statues et de reliefs.
Ils constituent l'un des plus grands " programmes iconographiques " de l'époque gothique. Sans doute toutes les sculptures ne remontent-elles pas au dernier quart du XIIIe siècle. La Révolution est passée par là. Mais l'iconographie des éléments plus récents reflète bien le projet gothique original - c'est ici démontré. L'ensemble sculpté strasbourgeois est présenté de façon systématique, permettant au lecteur d'identifier les personnages et les scènes.
Certains d'entre eux, certaines d'entre elles lui sont bien sûr familiers. Mais pas tous - loin de là. Quoi qu'il en soit, à passer en revue ces statues et ces reliefs, il découvre un ensemble profondément original. La déclinaison strasbourgeoise des sujets, le poids qui leur est conféré, la façon de les articuler les uns par rapport aux autres sont souvent très novateurs. Dans une sorte d'invitation au voyage, de multiples comparaisons avec d'autres ensembles iconographiques, d'Ile-de-France en Thuringe, permettent de s'en rendre compte.
Les raisons de cette originalité strasbourgeoises sont sans doute multiples. L'auteur lance des pistes. Il revient d'ailleurs sur l'attribution traditionnelle du programme iconographique à l'un des plus grands philosophes et théologiens de son temps, Albert le Grand, de l'ordre dominicain. Le vocabulaire et la syntaxe iconographiques exploités aux portails occidentaux de la cathédrale alsacienne les inscrivent en tout cas parfaitement dans le contexte spirituel de la fin du XIIIe siècle.
Des clichés inédits servent remarquablement le propos, par ailleurs enraciné dans un catalogue raisonné. Ces clichés ont été réalisés en collaboration avec l'oeuvre Notre-Dame - vénérable institution qui, depuis le Moyen Age justement, veille sur le Münster rhénan.

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