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La bible est née en Samarie ; les deux récits de la Torah

Couverture du livre « La bible est née en Samarie ; les deux récits de la Torah » de Francis Lapierre aux éditions L'harmattan
Résumé:

Les archéologues nous disent que les grands monuments d'Israël n'appartiennent pas au royaume de Salomon mais qu'ils se situent en Samarie. Ils sont l'oeuvre de la Maison d'Omri, une dynastie du royaume du nord de deux cents ans plus récente que Salomon. Au temps de l'apogée de Samarie (IXe -... Voir plus

Les archéologues nous disent que les grands monuments d'Israël n'appartiennent pas au royaume de Salomon mais qu'ils se situent en Samarie. Ils sont l'oeuvre de la Maison d'Omri, une dynastie du royaume du nord de deux cents ans plus récente que Salomon. Au temps de l'apogée de Samarie (IXe - VIIIe siècles), Jérusalem au sud n'est encore qu'une bourgade. Cela conduit à admettre que la Saga de Jacob adorant le Dieu-El (un mot pluriel) qui exige le sacrifice des garçons premiers-nés, est antérieure à celle de Moïse et Abraham adorant YHWH le Dieu unique, qui a ce rite en horreur. Ainsi la Torah montre-t-elle les traces d'un double récit déjà connu mais qu'il faut relire : deux récits de Création divine, deux récits du Déluge, deux lignées des fils de Noé et deux récits de sortie d'Égypte. La chute de Samarie (720 av. J.-C.) a donné raison au Dieu unique. La Bible n'échappe donc pas à la grande règle de l'Histoire : elle est écrite par les vainqueurs ou les survivants.

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