Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Interrogation emblématique qui depuis des années alimente les débats, la question de l'essence artistique du jeu vidéo continue d'être débattue aujourd'hui. S'il apparaît essentiel pour la reconnaissance de la valeur culturelle du médium, ce sujet fait en réalité grincer bien des dents.
Parmi les jeux qui alimentent le débat, une trilogie se démarque particulièrement, signée par le concepteur japonais Fumito Ueda, dont la démarche de création - proposer quelque chose qui n'existait pas ailleurs - a habité la confection de chacune de ses productions : ICO, Shadow of the Colossus et The Last Guardian.
Trois oeuvres qui partagent une même esthétique, une même philosophie de la conception vidéoludique, voire un même univers. Surtout, trois oeuvres qui nous renseignent sur l'homme derrière elles et son idée fixe : proposer une autre idée du jeu vidéo.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !