Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Quels nouveaux regards porte-t-on aujourd'hui, en France et à l'étranger, sur la question des rapports entre le texte et l'image ? Quelle unité, quelles différences émergent d'une approche diachronique de la page enluminée du manuscrit médiéval, des illustrations des ouvrages imprimés des temps modernes, enfin des images dont se composent les livres d'artistes contemporains ? Deux équipes universitaires, réunies dans le cadre d'un séminaire organisé par le CNRS, se sont penchées ensemble sur ces questions, en essayant de faire le point sur la place occupée actuellement par l'iconographie dans l'étude plus générale de l'illustration et de ses rapports à l'écrit.
Le présent recueil rend compte de travaux et de méthodes différents, tous voués à une meilleure connaissance de l'illustration des savoirs humains dans le domaine de l'histoire, de la religion, de la science, de l'art et de la fable. Les préoccupations de l'enlumineur rejoignent celles des génies de la création, Rubens, Le Brun ou Manet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !