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La France est aujourd'hui le pays qui compte les populations juives et musulmanes les plus importantes du continent européen.
Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours propose une nouvelle lecture de l'histoire des relations entre ces deux populations depuis le XIXe siècle. Une histoire située de part et d'autre de la Méditerranée qui, après la décolonisation, se poursuit en France métropolitaine.
Ayant partagé la même langue et la même culture pendant près d'un millénaire, les juifs et les musulmans du Maghreb ont vu leurs destins collectifs bouleversés par la colonisation française. La conquête coloniale de l'Algérie, puis la mise sous protectorat de la Tunisie (1881) et du Maroc (1912) transforment les sociétés maghrébines. Elles tendent parfois à rapprocher juifs et musulmans dans une même communauté de destin, tantôt au contraire à les séparer selon différentes lignes de fracture et à les déterminer à quitter leur terre natale. Ces départs, de gré ou de force, se font majoritairement vers la France où la vie intercommunautaire se recompose difficilement. Malgré de nombreux points communs, la séparation se creuse.
Appuyé sur les recherches les plus récentes et en grande partie inédites au public francophone, ce catalogue richement illustré réunit autour de Benjamin Stora, Karima Dirèche et Mathias Dreyfuss un collectif international d'auteurs spécialistes de la question. Leur objectif : sortir des sentiers battus d'une histoire mal connue, et souvent réduite aux tensions actuelles et à l'image de « frères ennemis ».
Merci à Babelio, au Musée de l'histoire de l'immigration et au Seuil pour cette lecture passionnante et indispensable, à l'heure où les débats hystériques autour des questions juive et musulmane sont le fait soit de l'ignorance, soit de la manipulation de l'histoire.
« Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours » est le catalogue de l'exposition éponyme qui se tient depuis le 5 avril 2022 au Palais de la Porte Dorée à Paris.
Quel est l'intérêt d'un tel document à la riche iconographie ? Il est immense car, à partir de sources nouvelles, des historiens se sont emparés de sujets transversaux – culturels, politiques, sociaux, religieux... - pour mieux souligner la complexité des liens qui unissent les Juifs et les musulmans afin de briser une vision simpliste, malheureusement la plus répandue.
Mais entrer dans le détail des thèmes évoqués ne peut se faire dans le cadre d'une chronique forcément non exhaustive.
Dans l'interview qu'ils ont donnée en préambule, Karima Dirèche et Benjamin Stora, deux des trois directeurs de l'ouvrage, soulignent l'essentiel, à savoir que la France a joué, avec la colonisation du Maroc, de la Tunisie et plus encore de l'Algérie, un rôle essentiel dans le déplacement des populations vers la métropole et dans la transformation des rapports entre les deux communautés, la juive ayant une reconnaissance de l'autorité de tutelle bien supérieure à celle de la musulmane (rappelons que la France est le pays qui compte le plus de Juifs et de musulmans en Europe et qu'il est donc légitime qu'elle se penche sur son passé, dans la mesure où il explique le présent et les tensions qui existent, malgré leurs points communs, entre les deux populations et les distorsions dans leurs sentiments d'appartenance).
Les relations entre les deux communautés ne peuvent donc s'envisager de manière binaire mais triangulaire avec, comme acteur majeur, « l'État français, sa politique et sa culture d'inclusion et d'exclusion ».
CQFD !
http://papivore.net/documentaire/critique-juifs-et-musulmans-de-la-france-coloniale-a-nos-jours-seuil/
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