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Les différents textes promulgués par le second Concile de Vatican ont mis en tension la vocation missionnaire de l'Église catholique et ses nouvelles dispositions pour le dialogue interreligieux. Dans ce contexte, la mission aux Juifs, prônée par certains secteurs de l'Église catholique depuis la première moitié du XIXe s., apparaît sans objet. La relation aux Juifs, progressivement déplacée vers le champ de l'oecuménisme au cours des années 1950, appelle à penser à nouveaux frais la vocation des Juifs dans la pensée chrétienne.
Biblistes, exégètes et théologiens redécouvrent après Vatican II le contexte historique des premières communautés chrétiennes. Parmi eux, certains se risquent à penser la vocation de l'Église en lien avec la vocation de la Synagogue.
S'appuyant sur des travaux historiens consacrés aux relations judéo-chrétiennes des premiers siècles de notre ère, ils formulent en termes nouveaux la mission de l'Église.
Afin de refléter ces évolutions, et prolonger la réflexion entamée dans le champ de l'histoire et de la théologie des relations judéo-chrétiennes, le présent volume s'organise autour de deux approches. Une première approche est consacrée à l' approche historique : les auteurs font le point sur les principes qui ont sous-tendus la mission chrétienne aux Juifs du début du XIXe s. aux abords du second Concile de Vatican. Une seconde approche laisse la parole aux théologiens et aux exégètes, et ouvgre la voie à une meilleure compréhension de la manière dont s'articulent aujourd'hui mission et dialogue dans la pensée chrétienne.
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