"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Exposition organisée par le Musée des Beaux-Arts - La Cohue, Vannes, du 20 avril au 30 septembre 2019 et au Musée du Noyonnais, Noyon, d'avril à décembre 2020.
S'il est habituel, et pratique, de classer les artistes par écoles, catégories ou influences, ce type de cloison- nement peut se révéler peu adapté à certaines personnalités ayant toute leur vie cherché à y échapper.
Joseph-Félix Bouchor appartient précisément à cette catégorie d'artistes qu'il n'est pas possible de ratta- cher à un mouvement, ou plutôt qu'il faudrait rattacher à plusieurs : académiste, orientaliste, naturaliste, paysagiste, portraitiste, peintre militaire, il fut tout cela successivement...et parfois en même temps. Le talent seul du peintre n'apporte qu'une explication fragmentaire à cette diversité. Etudier une person- nalité aussi complexe nécessite de comprendre son époque, en d'autres termes d'interroger l'environne- ment pour expliquer l'homme.
Né dans une famille de médecin, il mène une vie de bohème à Montmartre avec son frère poète, Maurice Bouchor, puis il se forme à la peinture en forêt de Fontainebleau. Voyageant beaucoup, il peint l'Égypte, l'Algérie, le Maroc... avant de s'installer à Freneuse en Seine-Maritime. À portée de Paris, ce coin de Nor- mandie ofre bien des thèmes à ce peintre de salon qui a un joli succès.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !