"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« (...) Dans ces textes d'une empathie extrême, on ne sait exactement qui s'exprime ou de qui on parle. Les humains n'ont ici pas de nom et d'ailleurs ne sont signalés comme humains que tard dans le récit, comme arrivent également avec retard (ou pas du tout) le nom générique des animaux. Nous sommes dans le monde de la vie, de la vie biologique, dans les froissements, les vibrations, les émotions du monde physique qui nous entoure et auquel nous prêtons si peu attention d'ordinaire. (...) » C'est ainsi que commence la préface signée Pierrette Fleutiaux (Prix Fémina 1990) qui présente ce recueil de nouvelles sur les relations entre l'être humain et la nature. Isabelle Verneuil « nous oblige à voir, à entendre le monde sensible qui nous entoure, à sentir combien nous lui sommes liés. » Elle souligne aussi que « les illustrations de Patrick Bonjour, sobres et puissantes (...) resserrent l'exubérance de chaque récit en une seule image concentrée, qui frappe fort, qui frappe juste ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !