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D'abord tenue pour un prophète et brûlée comme une sorcière à Rouen le 30 mai 1431, Jeanne d'Arc tomba dans l'oubli sitôt sa mission accomplie.
Depuis que les romantiques l'ont redécouverte, à la suite de Michelet, tous les partis s'arrachent son étendard, l'usant à toutes les causes, incapables de voir, au-delà de leurs intérêts immédiats, ce qu'il désignait de véritablement transcendant. C'est précisément l'objet de ce court essai, construit autour des paroles que Jeanne d'Arc prononça lors de son procès. A chaque réplique éclate l'insolence de la sainteté dans toute sa jeunesse.
Jeanne, c'est le jaillissement du mystère en pleine lumière, le génie du bon sens, la passion de la terre enracinée dans le ciel, l'irrévérence devant les grandeurs établies, l'existence entière comme un oui à l'Amour plus fort que la mort, la sainteté casquée enfin où aimer et agir ne font qu'un. Rien de surprenant à ce que l'intensité de ses mots ait frappé l'imaginaire de poètes, écrivains, dramaturges et cinéastes de tous les horizons : Dumas, Péguy, Bloy, Bernanos, Suarès, Claudel, Cocteau, Anouilh, Shaw, Dreyer, Bresson, Preminger, etc.
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