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Évocation d'un destin de femme dont la famille, haut-alpine, émigre à la fin du XIX°siècle vers les États-Unis. Jeanne Bertrand devient rapidement une photographe et une sculptrice de renom durant les années 1900/1920, puis, brutalement, disparait de la vie intellectuelle et artistique d'une société américaine puritaine et moralisatrice.
Le livre offre au lecteur des repères historiques, permettant d'entrevoir la richesse économique et l'engouement pour l'art et les artistes d'une société aisée, développant le mécénat.
Il offre également des indications généalogique sur les origines haut-alpines et champsaurines de Jeanne Bertrand.
Il permet également d'entrevoir clairement le lien existant entre Jeanne Bertrand et Vivian Maier, cette autre photographe découverte par l'américain John Maloof. Le lien entre ces deux femmes étant la mère de Vivian Maier, contemporaine et amie de Jeanne, et comme elle, originaire des Hautes-Alpes. Peut-être Jeanne Bertrand a-t-elle pu transmettre son savoir, ses compétences et son talent à cette jeune enfant, Vivian, qui deviendra plusieurs années plus tard, une grande photographe de rue.
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