Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Fils de Jean II Restout, grand peintre religieux du XVIIIe siècle, apparenté à Noël Hallé et à Jean Jouvenet, Jean-Bernard Restout reçoit une solide formation artistique et littéraire.
Pensionnaire à l'Académie de France à Rome, il exprime d'emblée un talent novateur, sobre et vigoureux.
Agréé à l'Académie royale comme peintre d'histoire en 1765, il connaît ses premiers succès. Il s'insurge contre le refus du jury d'exposer une de ses oeuvres au Salon de 1769 ; son ressentiment envers l'Académie et les institutions ne fera que croître. Il peint peu, tarde à honorer ses commandes, mais ses oeuvres de la maturité confirment les exceptionnelles qualités de l'artiste, également subtil et intelligent portraitiste.
La Révolution à laquelle il adhère avec enthousiasme lui permet, aux côtés de David, d'assouvir sa vengeance contre l'Académie. Il côtoie Robespierre et Fabre d'Églantine mais signe ainsi sa perte : nommé inspecteur général du Garde-Meuble, il est injustement impliqué dans le vol des bijoux de la Couronne et incarcéré avant d'être libéré après le 9 Thermidor. La redécouverte de son oeuvre - largement inédit - fait regretter son choix de la politique au détriment de la peinture.
Préface par Pierre Rosenberg de l'Académie française
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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