Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
"Après la naissance de sa fille, Leyla Goormaghtigh subit une première crise de de?compensation psychotique, puis est diagnostiquée bipolaire. En 2016, l'artiste parvient en quelques semaines a? rendre compte de ces visions, conservées en secret jusque-là, par une se?rie de dessins au crayon gris et de couleur. Ce processus évolue ensuite sur presque trois années, d'autres dessins venant petit a? petit s'ajouter au corpus initial, et des sujets emprunte?s a? l'histoire de l'art, au cinéma, à la poésie. L'auteure s'attèle à la tâche avec ténacité pour rendre justice à son trouble et tenter de s'en libérer peu à peu. La délicatesse du crayonné côtoie le monstrueux. L'anecdote, le paysage fantastique. Le présent, l'ailleurs absolu.
«Je suis la nuit» témoigne ainsi des frissons ressentis au creux de l'angoisse quand tout bascule dans l'infinie pauvreté. Mais c'est aussi une façon d'apprivoiser l'élément brutal de l'existence - l'auteure entrevoyant la possibilité que ce livre puisse parler de nous, de nos frousses communes -, une façon de donner sens à l'insensé, rationaliser l'incongru."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !