Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Clichés éculés qui continuent de prévaloir. A rebours des conceptions primitivistes qui situent cette population hors du temps et l'enferment dans une altérité radicale, il montre comment elle est au contraire prise dans l'histoire. L'auteur place au coeur de son analyse les contradictions, les ruptures et les à-coups de la vie sociale que tend à éluder l'ethnologie, dans un mouvement d'épuration du réel.
S'appuyant sur l'étude de destins singuliers et sur la description de cas concrets, il rend compte du caractère crucial du rapport colonial dans lequel ont été insérés les Aborigènes par le truchement de la coercition et de la violence institutionnelle. Il incite à repenser les questions des minorités, de la subalternité, de la race et de la domination, dans le double contexte d'une société industrielle et d'une situation postcoloniale.
Ce faisant, il enrichit la réflexion sur les politiques de discrimination positive et sur la capacité d'action des assujettis. Mais surtout il nous fait rencontrer des personnes et partager des existences concrètes, là où trop souvent l'ethnologie nous enferme dans une vision holiste, organique et volontiers misérabiliste des Aborigènes australiens.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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