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N'est pas en vain que tu as dicté tant de pages mystérieuses : ces forêts, n'ont-elles pas aussi leurs cerfs se reposant en elles, y retrouvant leurs forces, se promenant, paissant, s'y couchant, ruminant ? Seigneur, parachève-moi ; révèle-moi ces mystères. Oh ! ta parole est ma joie... » (Confessions XI, 2, 3.) Dans ce troisième tome, Bertrand de Margerie s'avance dans une autre forêt ombreuse : contigu à la Bible - habitat privilégié des cerfs-exégètes -, le vaste domaine des commentaires augustiniens des Écritures. Outre la pluralité de sens dans les intentions de Moïse, une lecture paulinienne du psaume 118, la théologie de l'Esprit-Saint et l'exégèse de « l'Amour qui est Dieu » selon Origène, l'auteur s'est spécialement intéressé à la genèse de l'enseignement d'Augustin relatif à l'Esprit-Saint, considéré comme la communion d'amour qui, dans la Trinité, unit le Père et le Fils.
Mieux faire voir l'unité entre la Bible, la théologie, la spiritualité et la vie chrétienne, c'est-à-dire entre l'Écriture et la Tradition vivante de l'Église, telle est l'ambition des quatre volumes de l'« Introduction à l histoire de l'exégèse » que Bertrand de Margerie publiait au cours des années 1980 : l'oeuvre ample d'Augustin d'Hippone donne, dans le présent volume, toute latitude à cette remarquable entreprise.
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