Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Véritable protée syntaxique, le mot latin " quin " est susceptible d'introduire une interrogation sur la cause, un énoncé injonctif par lequel le locuteur exprime son impatience, un argument qui constitue un renchérissement ou encore une proposition subordonnée, tantôt positive, tantôt négative, qui peut être complétive, consécutive, causale et même relative.
La diversité de ses emplois est telle qu'il y a lieu de se demander s'il s'agit d'un seul et même mot ou de plusieurs termes homonymes.
Le présent ouvrage propose une exploration des divers systèmes dans lesquels entre " quin " - interrogation, coordination et subordination - dans le cadre d'une approche à la fois pragmatique, sémantique et syntaxique. on y trouvera des analyses du fonctionnement exact et de la valeur de " quin " et des termes d'emploi proche, ainsi que des considérations sur la manière dont il convient de traduire ce mot selon les divers contextes dans lesquels il apparaît.
Quelle est l'origine de quin ? comment s'expliquent les particularités des conditions de son utilisation ? existe-t-il des liens entre ses différents emplois ? comment ces emplois ont-ils évolué depuis l'époque des premiers textes jusqu'au ive siècle de notre ère ? telles sont quelques unes des questions auxquelles s'efforce aussi de répondre cette étude. mais le cas de " quin " s'inscrit également dans une perspective plus large puisqu'il concerne le comportement de la négation et qu'il illustre des phénomènes tels que la réanalyse, la lexicalisation, la grammaticalisation ou l'évolution cyclique.
à tous ces titres, il intéresse non seulement les études latines, mais encore la linguistique générale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !