Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Bergman n'a laissé aucun ouvrage théorique. Quelques passages évoquent des épisodes théâtraux dans Laterna Magica. On trouve quelques éclaircissement sur sa pratique dans des interviews souvent consacrées à sa pratique du cinéma ; elle se même intimement à celle du théâtre, dans la reprise des thèmes, et sa maîtrise filmique se répercute sur la scène.
Les extraits choisis par Odette Aslan proviennent des publications de Bergman traduites en français (Le Cinquième acte, Images, Laterna Magica), d'études sur Bergman (en anglais et en français), et de revues (Avant-Scène Cinéma, Cahiers du Cinéma, Cahiers Renaud/Barrault, Théâtre en Europe, Théâtre/public).
L'ouvrage se subdivise en huit parties thématiques (Vocation/apprentissages, le répertoire, l'acteur, le metteur en scène, la scène, la musique, l'Allemagne, les événements de 1968) et en une partie qui restitue des extraits du Journal des répétitions de Woyzeck, d'Henrik Sjögren.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !