Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
- Actualité. Ce livre va aux racines d'un phénomène qui se présente comme une rupture anthropologique majeure au sein des milieux humains: du GPS aux réseaux sociaux, du jeu vidéo au geste compulsif de consulter son smartphone à tout instant, de la photographie numérique aux univers vir-tuels des astrophysiciens, il s'agit de dépendances à l'égard d'images virtuelles.
- Analyse et dénonciation. Le livre montre de façon très do-cumentée comment l'image virtuelle, toujours plus réaliste, prend la place du réel perceptif: là où l'expérience visuelle, perceptive et localisée était génératrice de l'image mentale, c'est aujourd'hui l'image numérique qui est constitutive de l'expérience.
- Démystification. Le livre retrace l'origine historique des images virtuelles. Il montre que ce phénomène, n'ayant pas plus d'une vingtaine d'années, a en effet des racines loin-taines dans les images calculées issues de la découverte de la perspective et développées par la cartographie, puis par l'image mécanique et technique au XIXe siècle.
- Outil de recherche. La représentation architecturale fait l'ob-jet du chapitre le plus volumineux. Selon l'auteur, elle a été décisive dans le changement du rapport entre conceptions théoriques et pratiques empiriques. En outre, les images de l'architecture, en dessinant le cadre physique et symbolique de l'habitat dans lequel nous vivons, sont à la fois la matrice et l'empreinte des images de la société tout entière.
- Une réécriture substantielle a été apportée au texte original afin que son approche soit rendue plus aisée et agréable.
- Un riche matériau iconographique accompagne le texte et remplit deux fonctions distinctes : le corpus de la recherche historique et la mise en situation visuelle révélant un trajet du regard et ce intégralement en couleur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !