Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le 5 avril 1722, jour de Pâques, l'explorateur hollandais Jacob Roggeveen aborde pour la première fois cette île minuscule. Coupé du reste du monde durant près d'un millénaire, «Te Pito o Te Henua» abrite une civilisation peu ordinaire. Comment un peuple aussi démuni a-t-il pu réaliser, transporter et dresser ces statues aussi étranges que colossales ?
Les premiers contacts se veulent pacifiques, mais son entrée dans l'histoire tourne rapidement au cauchemar. Capturés et condamnés aux travaux forcés, les prêtres et les chefs détenteurs du savoir et de la tradition vont emporter leurs secrets dans la tombe. De tous les «mystères inexplicables», le plus important ne résiste cependant pas à l'analyse scientifique de la grande expédition franco-belge de 1934-1935 : les constructeurs des moai sont polynésiens et les insulaires, leurs descendants.
À l'arrivée des premiers Pascuans, l'île était boisée. Pourquoi et comment ce peuple de grands navigateurs en est-il arrivé à couper le dernier arbre ? Quand les vivres vinrent à manquer, les portes de son univers s'étaient refermées. La société Rapa Nui sombra dans la guerre et le chaos.
Aux yeux des Occidentaux, le sort tragique de ce petit grain de sable perdu aux confins du Grand Océan, apparaît aujourd'hui comme emblématique de l'irresponsabilité écologique. Un écocide identique attend-t-il notre petite planète bleue perdue elle aussi comme un grain de pixel aux confins de l'univers ?
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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