Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Il faut aller dans le pays du poète pour comprendre le poète. Il faut entendre Chopin joué par un Polonais. Mais là aussi, la main d'un poète doit être donnée à celle d'un autre poète. Friedman est ce poète, successeur sur le trône de Vladimir de Pachmann. On sait combien Chopin détestait la salle de concert éblouissante, s'abandonnant seulement dans un grand salon de femmes cultivées et d'amis mélomanes. Friedman joue ainsi. Jamais l'importance de l'improvisation, dans la conception du style de Chopin, n'a été aussi claire. Avec Friedman, le jeu de Chopin semble naître au moment même, l'authenticité de son tempo n'est jamais calculée ni fabriquée, sa sonorité est d'une haute spiritualité, d'un raffinement touchant l'âme, d'un romantisme véritable dont les rêves se situent fort loin de la réalité et les élans demeurent pleins de passion et de flamme - ce que Schumann appelait " Aufschwung " (élan) -, dans une alternance d'inspiration subtile et de tempérament subit. Quelle richesse de nuances même dans le piano, quelle charmante ciselure dans les voix secondaires, quelle grâce capricieuse inimitable dans les pièces de danse de Chopin ! Et quelle intense vie intérieure dans chaque note ! [...] Dr Walter Niemann.
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