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Histoire naturelle

Couverture du livre « Histoire naturelle » de Felix Labisse aux éditions Interferences
Résumé:

Histoire naturelle est un « catalogue » de créatures hybrides, à la fois humaines, animales et végétales, d'inspiration surréaliste et fantastique. Le livre est constitué de 30 dessins accompagnés de textes assez courts, poétiques et loufoques, décrivant leurs moeurs et caractéristiques.... Voir plus

Histoire naturelle est un « catalogue » de créatures hybrides, à la fois humaines, animales et végétales, d'inspiration surréaliste et fantastique. Le livre est constitué de 30 dessins accompagnés de textes assez courts, poétiques et loufoques, décrivant leurs moeurs et caractéristiques. (Certaines de ces créatures évoquent des personnages réels de l'époque comme J.P. Sartre, J.L. Barrault, ou Simone de Beauvoir). Félix Labisse (1905-1982) est un peintre surréaliste français autodidacte qui a grandi à Ostende et débuté sa carrière sous l'égide de James Ensor. Installé à Paris en 1932, il se lia d'amitié avec Antonin Artaud, Robert Desnos, Jacques Prévert, Raymond Queneau, ainsi qu'avec Jean-Louis Barrault. Outre des tableaux, il a réalisé également des illustrations de livres et des décors de théâtre (entre autres pour Le Diable et le bon Dieu de Sartre mis en scène par Louis Jouvet, ou Le Surmâle d'Alfred Jarry). Ami de Magritte, Delvaux, Dalí, Max Ernst et André Masson, il fonda un ciné-club d'avant-garde et tourna un film surréaliste avec Henri Storck en 1928, puis anima de 1930 à 1933 la revue Tribord qui réunissait des illustrateurs (comme Spilliaert), des photographes et des cinéastes. À partir des années 40 et jusqu'à la fin de sa vie, il participa à de nombreuses expositions et fut élu membre de l'Académie des Beaux-Arts en 1966. Exploitant de nombreuses sources d'inspiration, très marqué par Jérôme Bosch, le fantastique flamand et l'expressionnisme, et fortement attiré, à l'instar des surréalistes, par l'ésotérisme, la magie et les mythologies, Labisse laisse une oeuvre imprégnée d'humour, d'érotisme et de fantastique. L'un de ses thèmes favori est celui de la métamorphose. Cet ouvrage fut publié pour la première fois en 1949 aux éditions Chavane, et repris en 1974 par Tchou (les dessins ayant été colorés par l'auteur).

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