"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Histoire et Fiction sont deux éléments qui paraissent, au premier abord, être à l'opposé l'un de l'autre. Cependant tout historien se lançant dans une recherche fait preuve de subjectivité pour combler les vides. Dans ce cas, il ne s'intéresse pas seulement aux Sciences Humaines pour expliquer un fait passé mais s'attache à d'autres domaines, tel que celui de l'Art. A contrario si un historien emprunte au domaine de l'Art pour expliquer des faits passés, il est possible qu'un écrivain tel que RL Stevenson ou un réalisateur se documente sur l'Histoire pour rendre crédible leur oeuvre de L'île au trésor. Ce sujet est né de la curiosité à se lancer dans un exercice qui n'avait jamais été fait. Du challenge de la création d'une nouvelle méthode combinant littérature, cinéma de fiction et Histoire culturelle de l'époque moderne. Enfin du plaisir, à aborder un sujet passionnant, l'univers de la piraterie. On se rend compte tout au long de l'étude que la frontière entre la réalité et la fiction littéraire est beaucoup plus mince que l'on peut le penser. Le cinéma offre à l'Histoire un nouveau mode de compréhension et d'écriture de la réalité passée, renouvelant les sources déjà connues.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !