"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Issu du fonds croisé de l'IMEC et de la NRF, cet ensemble est exceptionnel par le nombre, la variété, et les par ti pris radicaux des jour nalistes et écrivains les plus en vue.
Entre l'ar ticle le plus cour t (15 lignes assassines de Bernad Pivot dans Le Figaro) et le texte fondateur de Marguerite Duras dans L'Express (« Lisez Hélène Bessette! »), on trouvera aussi : des critiques françaises, suisses, belges, anglaises ou hollandaises ; des droits de réponse de l'auteur souvent mécontent ; des por traits de la petite institutrice du Nord dans son logement de fonction... sachant que Bessette ne se gêne pas pour annoter ou rayer rageusement cer tains ar ticles.
La presse est obsédée par le non-conformisme du style, bien sûr... mais aussi par la biographie de l'auteur. Dès son premier roman, elle est un « Mystère » que les jour nalistes vont essayer de percer !
Ils s'échinent à décrire le ton atypique de l'auteur, ne trouvant à la comparant qu'à des poètes - Préver t - ou à des peintres - des primitifs flamands, aux Pointillistes -.
Quand ce n'est pas à Mouloudji !
On pourra à bon droit se moquer rétrospectivement des jugements lapidaires abattus sur la tête de Bessette... « Tant de gâchis, alors qu'il y a tant de choses sérieuses à faire... y compris en littér ature ».
Mais on se réjouira d'une diversité et d'un sens de la formule qui parfois touchent plus vrai qu'on ne le pense. « Une angoisse existentielle... de Prisunic », ou « Du Labiche repensé par Schopenauer. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !