Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ce catalogue accompagne deux expositions de Peter Schuyff à Fri Art - Centre d'art de Fribourg, et au Consortium de Dijon. Il couvre la période 1981-1988, années durant lesquelles l'artiste explore et ne cesse de redéfinir son langage visuel naissant. Ses recherches et résolutions formelles s'expriment les unes après les autres à un rythme extrêmement soutenu.
Les différentes étapes et séries se chevauchent souvent durant les premières années, alors que la clarté des résolutions formelles des dernières oeuvres de l'année 1988 clôt parfaitement cette période. L'accent est mis sur trois groupes d'oeuvres : des acryliques sur toiles dites « biomorphiques » symptomatique du début de ses recherches (1982-1984) ; une importante sélection de compositions abstraites (1984-1988) également à l'acrylique, ainsi qu'un large groupe de travaux sur papier traversant la décennie (1981-1991).
Aussi différents que semblent être ces groupes, ils ont en commun de remettre en jeu les multiples histoires de l'abstraction. Bien que ce vocabulaire artistique semblait être épuisé dans les années 1980, Schuyff, parmis d'autres artistes de cette période, le ressuscite en se réappropriant ses codes visuels. Il combine cette reconquête avec une technique picturale classique pré-moderne et des effets d'illusion de lumière. Ces compositions captivent ainsi autant par leur impact visuel que pour la complexité des références qui les constituent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !