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Guillaume Bodinier (1795-1872) ; un peintre angevin en Italie

Couverture du livre « Guillaume Bodinier (1795-1872) ; un peintre angevin en Italie » de  aux éditions Expressions Contemporaines
Résumé:

Cet été, le peintre angevin Guillaume Bodinier (1795-1872) est à l'honneur au musée des Beaux-Arts d'Angers. Cette première rétrospective présente plus de 200 oeuvres, principalement des études de paysages et de personnages ainsi qu'une trentaine de tableaux.
Guillaume Bodinier naît à Angers en... Voir plus

Cet été, le peintre angevin Guillaume Bodinier (1795-1872) est à l'honneur au musée des Beaux-Arts d'Angers. Cette première rétrospective présente plus de 200 oeuvres, principalement des études de paysages et de personnages ainsi qu'une trentaine de tableaux.
Guillaume Bodinier naît à Angers en 1795. Formé dans l'atelier de Pierre-Narcisse Guérin (atelier par lequel sont passées Géricault et Delacroix), il démarre sa carrière de peintre assez tardivement.
En 1822, il accompagne Guérin, nommé directeur de la Villa Médicis à Rome. Ce séjour italien inaugure une période d'aller-retour entre la France et l'Italie qui s'étendra sur plus de 25 ans. L'oeuvre de Bodinier s'inspire des paysages italiens, des scènes pittoresques observées lors de ses excursions dans les campagnes romaine et napolitaine. Les études (esquisses peintes ou dessinées) expriment particulièrement la sensibilité de l'artiste qui retranscrit la nature comme il la voit. Une certaine spontanéité s'en dégage.
L'Italie est un passage obligé dans le processus de formation des artistes à cette époque. Bodinier y fréquentera un certain nombre de ses contemporains, artistes et écrivains, comme Stendhal, Ingres et Corot notamment. Il nouera également une relation quasi-filiale avec Guérin, qu'il veillera d'ailleurs sur son lit de mort.
Le parcours chronologique de l'exposition commencera avec une séquence introductive sur les années d'études et de formation. Le coeur de l'exposition sera consacré aux séjours principaux en Italie, tandis que la dernière séquence insistera sur la période angevine après 1848.
Enfin, à partir du 25 juin, une cinquantaine de portraits dessinés et peints seront présentés dans le cabinet d'arts graphiques.
L'exposition survole un demi-siècle et met en exergue la difficulté d'un artiste à créer, à se renouveler dans un siècle de bouleversements artistiques, entre classicisme, académisme, romantisme et impressionisme. Elle s'inscrit aussi dans une volonté depuis la réouverture du musée, de valoriser ses principaux donateurs (David d'Angers, Turpin de Crissé), grands artistes et personnalités locales de première importance.

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