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Que deviennent les statuts sociaux des personnes lorsqu'elles sont âgées ? La " vieillesse " est-elle une période qui concerne différemment les sexes ? Quelle est cette proximité conceptuelle qui lierait le monothéisme à ce qu'on pourrait appeler une morale de l'âge ? Quels sont les éclairages différenciés que chaque monothéisme porte sur la personne âgée ? Pourquoi la philosophie grecque n'a pas pensé la vieillesse ; ou, si elle décrit la vieillesse comme état, n'a pas pensé le processus de transformation qui y conduit ? Comment la Chine a-t-elle pensé ce qu'est " vieillir " ? Les trois conférences qui font l'ossature de ce livre ont été prononcées à l'ouverture d'un débat de la Fondation Eisai, le premier d'un cycle sur le thème de la longue durée de vie.
Ces conférences paraissent ici dans l'ordre où elles ont été faites De la vieillesse magnifiée à la vieillesse marginalisée et même expulsée du monde des vivants par Maurice Godelier, La personne âgée dans les monothéismes. La vieillesse comme accomplissement par joseph Maïla, Vieillesse et longévité comment penser le procès de la vie ? par François Jullien. Claudine Attias-Donfut, Marie de Hennezel, Serge Koster, Serge Marti, Robert Misrahi et Bertrand Vergely portent la contradiction au coeur de ces réflexions transdisciplinaires sur la vieillesse et le vieillissement.
Créée par le laboratoire Eisai, la Fondation Eisai centre son action sur les besoins de prise en charge sociale des personnes âgées et les problèmes éthiques et culturels posés par le vieillissement de la population.
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