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À plusieurs reprises, Paul Gauguin a «affirmé hautement (son) esprit religieux» et son «attachement aux textes de l'Évangile, les répétant sans cesse, s'efforçant de les comprendre, dans l'espoir d'un monde meilleur.» Bien que l'artiste ait pris ses distances avec le catholicisme de sa jeunesse, quelques études remarquables ont montré combien la formation religieuse reçue au petit séminaire, près de Rouen, a influencé son oeuvre.
Par contre, dans l'immense littérature consacrée à Gauguin, nous n'avons trouvé aucune étude synthétique portant sur l'environnement protestant qu'a connu le grand peintre. Pourtant, depuis son mariage dans une église luthérienne de Paris, Gauguin a toujours entretenu des liens étroits avec des hommes et des femmes issus du protestantisme.
Dans les pages qui suivent, nous avons examiné l'influence que ces rencontres ont pu avoir sur son oeuvre picturale et littéraire. Ainsi, nous pensons avoir identifié la «Bible protestante» dont Gauguin a été, sa vie durant, un lecteur assidu. Aux décours de nos recherches, il nous est également apparu que dans sa quête de «l'éternel féminin», qui tient une si grande place dans sa vie et dans son oeuvre, l'artiste a quasiment toujours, au-delà des rencontres éphémères, porté son choix sur des compagnes protestantes.
Enfin, durant les dernières années de sa vie, aux îles Marquises, il a été très proche de la petite communauté protestante d'Atuona, avec Paul Vernier, le pasteur, qui, en l'absence de médecin, l'a soigné jusqu'à sa mort, et surtout avec Tioka, le diacre de la paroisse, avec lequel Gauguin a échangé, dans la tradition insulaire, son nom et son sang.
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