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Frankly speaking chroniques de jazz

Couverture du livre « Frankly speaking chroniques de jazz » de Tenot F aux éditions Le Layeur
Résumé:

La rencontre de Frank Ténot et du jazz se fit très tôt, quand il n'était encore qu'un adolescent , par la radio d'abord, puis le disque, et par les concerts, les jam-sessions et les rencontres que proposait le Hot Club de Bordeaux où il s'inscrivit dès 1941.
Radio et presse écrite lui... Voir plus

La rencontre de Frank Ténot et du jazz se fit très tôt, quand il n'était encore qu'un adolescent , par la radio d'abord, puis le disque, et par les concerts, les jam-sessions et les rencontres que proposait le Hot Club de Bordeaux où il s'inscrivit dès 1941.
Radio et presse écrite lui permettent alors de faire ses premiers pas dans le journalisme, consacrés bien évidemment... au jazz. De Panurge, hebdomadaire bordelais né à la Libération, à Jazz Hot à Paris, il n'y avait qu'un grand pas qu'il allait bientôt franchir, rejoignant l'équipe de Charles Delaunay, avec Boris Vian et Lucien Malson entre autres. C'est là qu'il suit l'actualité du jazz, par ses critiques de disques, ses reportages et ses chroniques.
C'est là aussi, comme secrétaire de rédaction, qu'il fait ses premières armes dans l'organisation d'un magazine. Presse et radio resteront par la suite ses domaines d'élection, avec toujours le jazz comme passion, le conduisant de l'émission quotidienne " Pour ceux qui aiment le jazz " à Jazz Magazine, et de Jazz Magazine à l'organisation de concerts et à la direction artistique de labels de disques...
Construisant bientôt avec son ami Daniel Filipacchi le groupe de presse que l'on connait. Toute sa vie, il fut un formidable propagandiste qui sut faire partager à des dizaines de milliers de lecteurs et d'auditeurs son amour du jazz. Les chroniques réunies dans ce livre, de Panurge en 1944 à son dernier " Frankly speaking " dans Jazz Magazine en janvier 2004, témoignent de la place privilégiée qu'occupa Frank Ténot dans l'histoire du jazz, du regard exceptionnel qu'il porta sur la musique et les musiciens.
Un regard, une attitude dont il ne se départit jamais, faits de curiosité, d'intérêt, d'amour, d'humour, de connivence, en un mot, d'intelligence avec le jazz.

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