Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Echappant aux structures du mariage et de la famille, le fils ou la fille illégitime est un(e) enfant des marges, devant souvent négocier avec l'absence du père, la non-reconnaissance, une filiation conflictuelle faite de douleurs, d'incompréhensions, de sentiments de rejet. Il ne fait pas bon être le fruit d'amours extra-conjugales. Les enfants nés de ces unions «illégitimes» sont méprisés et rejetés dans un espace socialement et affectivement à part. Un hors-lieu bien connu de l'auteur, à partir duquel il porte un regard critique sur un système familial et marital qui ne se construit pas nécessairement sur l'amour et l'affection. L'auteur de cet essai élabore, à partir de sa position à la fois douloureuse et privilégiée, une vision pertinente des relations familiales en Afrique. G. Johnny Carter ne se contente pas d'énoncer son enfance plombée par un père qui demeurera une énigme et un étranger. Il se sert de ce vécu pour inscrire, au coeur de son autobiographie, une critique des sociétés africaines, des lois maritales, du statut des femmes et des enfants, de la polygamie. à mi-chemin entre essai et témoignage, combinant ressenti intime et raisonnement sociologique, Fils illégitime : polémique du mariage en Afrique se déploie ainsi du particulier au général pour dresser un panorama inquiet, voire consterné, du tissu familial du continent.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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