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« MINEURE PLACÉE, JAMAIS À SA PLACE ».
L'escale. Ce joli pavillon blanc de banlieue parisienne abrite huit adolescentes, leur passé et leurs souffrances, des jeunes filles « placées » en foyer. Il y a Assa, la bonne élève, sérieuse, qui se réfugie dans la littérature pour ne rien laisser paraître de ses blessures ; Céline, la fugueuse récidiviste attirée par les beaux parleurs et l'argent prétendument facile ; Lina, qui se cache dans ses joggings et joue à la dure. Elles ne s'aiment pas particulièrement, s'évitent même.
Mais à l'automne 2019, quand la vague #noustoutes déferle sur la France, c'est ensemble qu'elles embarquent pour une fugue itinérante. Armées de feuilles et de marqueurs, elles collent leurs revendications et slogans sur les murs des grandes villes, les beaux immeubles et les gros ensembles, avec pour but de faire entendre la voix des jeunes filles placées, et de leur donner enfin une place.
Avec humour et finesse, Mathilde Faure dépeint les réalités d'une jeunesse trop souvent invisible et nous entraîne dans une folle fugue où nos héroïnes se découvrent elles-mêmes et comprennent la puissance de la sororité.
« UN COMBAT REPRÉSENTATIF DE NOTRE SOCIÉTÉ DANS UN FORMAT NOVATEUR, UNE BELLE AVENTURE À DÉCOUVRIR ! » La Kube.
Une lecture courte mais intense !
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Trois jeunes qui ont su faire de leur passé (et présent) compliqué une force qui va les guider dans leur révolte. Une révolte légitime. La société les rend invisibles et elles vont se faire entendre par leurs écrits.
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Impossible de ne pas être touchée par l’histoire de ces trois adolescentes, et même pour parler plus largement de tous les jeunes placés en foyer.
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Une belle histoire d’amitié se crée entre les trois filles, qui pourtant n’étaient pas plus proches que cela avant leur fugue.
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Une excellente lecture que je recommande !
Céline, Assa et Lina n’ont pas grand chose en commun si ce n’est qu’elles sont mineures et vivent dans le même foyer non-mixte, L’Escale, à Argenteuil. Céline enchaîne les fugues et les mauvaises fréquentations. Malik, majeur, l’entraîne dans la prostitution. Assa est l’intello du foyer, elle sait que sa seule chance de s’en sortir est d’étudier, d’avoir un réel projet professionnel. Lina, quinze ans, cache ses formes sous des survêtements et fait la dure pour ne pas qu’on l’importune. A l’heure des manifestations #noustoutes, elles comprennent qu’elles, les filles de l’Aide Sociale à l’Enfance ne sont pas représentées. Alors, elles vont fuguer et créer un mouvement pour enfin, exister. Filles du vent est un récit coup de poing sur une triste réalité, celles de ces enfants et plus précisément ces filles des foyers, oubliées et avec un avenir précaire, où la violence n’est jamais loin. J’ai été très touchée par ces héroïnes qui ont des choses à dire et par la solidarité et l’amitié qui vont naître. Un roman à ne pas manquer !
Parce qu’à 16 ans elles sont déjà fatiguées d’être invisibles, parce qu’elles veulent exister, compter, aux yeux de tous, parce qu’elles veulent que le monde les entende et les écoute, Assa, Lina et Céline préparent leur fugue. L’Escale, ce foyer non-mixte d’Argenteuil, est devenu leur maison. Chacune a ses raisons, ses doutes et ses questions pour partir ainsi à l’aventure. De ce périple, elles reviendront grandies…
Comment ne pas être touchée par le roman de Mathilde Faure. Comment ne pas être révoltée aussi…
Assa, Lina et Céline sont des filles de l’ASE, l’Aide Sociale à l’Enfance. C’est ainsi qu’on les définit. Mais ce n’est pas l’image qu’elles veulent renvoyées. Ce n’est pas à travers le regard fuyant, méprisant ou hautain des passants qu’elles veulent se voir. Ce n’est pas cette étiquette qui les caractérise…
Se construire une carapace, faire le « bonhomme » ou la « prostituée », crier avant et plus fort que l’autre, taire son passé… Elles ne veulent plus de ces silences. Elles veulent trouver leur place.
Alors elles mettent des mots sur leur souffrance. Elles se libèrent de leurs histoires, de leur trop lourds fardeaux. Ensemble, elles vont placarder sur les murs leurs messages.
Mathilde Faure ne s’attarde pas sur les violences, sur ce qui les a amenées à être placées. Le sujet n’est pas l’avant, mais bien l’après.
Parce que ces enfants commencent leur vie dans le noir, parce que leur histoire freine leur envol, empêche leurs espoirs et bâillonne leurs cris, ce roman leur rend leur place. Celle d’hommes et de femmes en devenir, dont le courage n’a d’égal que la force qui les anime… Puisse-ils être entendus.
Il existe des textes qui ne sont plus des mots mais des voix qui s’élèvent face au silence, à l’indignation.
Leurs cris résonnent, rugissent et nous soufflent en plein visage qu’elles existent. Nous ne pouvons plus faire semblant.
Filles du vent fait parti de ces récits qui nous marque et qui ne nous lâche plus une fois le livre refermé.
Trois adolescentes, trois destins brisés, leurs rêves envolés alors que leurs restent-ils ?
Lina, Assa et Céline vivent dans un foyer à Argenteuil.
Chacune a son parcours, son histoire balayée par des drames.
Aucune boussole qui leur donne un sens à leurs vies, chacune vit au jour le jour.
Et pourtant, il suffit d’un événement pour que le vent tourne et leur donne enfin une direction.
Ensemble, elles vont fuguer pour couvrir les façades des plus grandes villes de France de collages qui portent leurs voix, celles de ces adolescentes invisibles.
Un texte court mais puissant qui soulève en très peu de pages le cris de la révolte.
La plume de Mathilde Faure nous secoue, brise nos préjugés avec justesse.
Ici, les mots rugissent, pris sur le vif d’une réalité qui nous échappe mais tellement effroyable.
Nous sommes pris dans la bourrasque, engouffré dans son souffle, impossible de lâcher leurs mains.
Nous suivons chacun de leurs pas secs et tenaces au grès du vent qui s’élève et qui nous siffle qu’après la tempête, il y a l’espoir.
Un premier roman engagé qui soulève avec justesse les problématiques de notre société et qui nous prouve qu’il est toujours possible de marcher contre le vent.
Filles du vent est un coup de cœur absolu, un tourbillon qui balaie tout sur son passage, impossible d’oublier ses héroïnes aux cœurs purs et fracassés.
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