Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Figures du récit fictionnel et du récit factuel Tome 3

Couverture du livre « Figures du récit fictionnel et du récit factuel Tome 3 » de Patrick Bégrand aux éditions Pu De Franche Comte
Résumé:

Douze chercheurs anglicistes, germanistes et hispanistes ont présenté leurs travaux devant le séminaire de l'EA 3224 LHPLE (Département de langues de l'UFR SLHS de l'université de Franche-comté) entre octobre 2001 et décembre 2003 afin d'analyser le mécanisme de l'interpénétration et de la... Voir plus

Douze chercheurs anglicistes, germanistes et hispanistes ont présenté leurs travaux devant le séminaire de l'EA 3224 LHPLE (Département de langues de l'UFR SLHS de l'université de Franche-comté) entre octobre 2001 et décembre 2003 afin d'analyser le mécanisme de l'interpénétration et de la complémentarité de deux épistémés aussi antinomiques qu'indis-pensables l'un à l'autre, le factuel et le fictionnel, dans une littérarité au sens le plus large, puisqu'on trouvera dans ce volume des analyses de nouvelles ou romans de nationalité britannique (A. S. Byatt, A. Carter, K. Atkinson), française (Frison-Roche), espagnole (J. M. Merino), de deux romans de l'argentin Piglia, d'un roman allemand (Koeppen), de récits de voyage (J. M. Synge, H. Boll, pasteurs germanophones), d'une oeuvre filmique historique du cinéaste espagnol Vicente Aranda et de textes brefs consacrés au théâtre espagnol du 17e.
Les rapports du factuel et du fictionnel dans le domaine du littéraire et du pictural, le factuel historique soumis au processus de l'iconisation, le fonctionnement de la littérarité ou le recours aux motifs de la psychanalyse dans le faux récit biographique, les récits de voyage ou de reportage qui subvertissent le dénotatif et ouvrent sur la découverte d'un ailleurs poétique ou permettent de s'interroger sur la réécriture et l'anecdotique, les différentes modalités de l'inter-pénétration de l'Histoire et de la fiction, rapport des techniques du récit littéraire avec celles des médias, les liens vérité véracité, l'articulation entre fiction et critique littéraire, l'Histoire empêchée d'être racontée, subvertie, fictionalisée par le quotidien, réélaborée par le parti pris du narrateur, l'anecdote réelle et factuelle qui devient exemplaire et édifiante au service d'une démonstration idéologique, tels sont les concepts théoriques et pragmatiques que développent les douze essais contenus dans ce volume.

Donner votre avis