Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
En 1958, John Huston demanda à Jean-Paul Sartre d'écrire le scénario d'un fi lm sur Freud. Il ne pensait pas, à proprement parler, à un fi lm biographique : Huston voulait montrer le processus ayant conduit à l'invention de la psychanalyse, c'est-à-dire la succession des découvertes des années 1890. Le réalisateur ne demandait pas non plus une fi délité absolue aux faits : les événements devaient plutôt s'insérer dans une trame fi ctionnelle capable de capter l'intérêt du spectateur et de le conduire à s'interroger sur cette entité bizarre qui caractérise l'être humain - l'inconscient.
Or comment se fait-il qu'un célèbre réalisateur hollywoodien, artiste aguerri, ayant à son actif des oeuvres comme Le Faucon maltais, Le Trésor de la Sierra Madre et L'Odyssée de l'African Queen, en soit venu à formuler une telle demande à un philosophe français, adversaire notoire de la psychanalyse, qui plus est ?
En revenant sur cet épisode extravagant de l'histoire du cinéma, cet essai retrace les rapports de Jean-Paul Sartre avec la découverte freudienne, et examine en même temps les conditions, en France, du célèbre «retour à Freud», promu par Jacques Lacan dans les années 1950.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !