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Les audiences générales de Jean-Paul II données entre 1979 et 1984 fournissent les plus importants développements de sa pensée sur le sacrement de mariage. Claude Sarrasin analyse particulièrement deux groupes d'audiences de ce vaste ensemble. Le Christ dans son entretien avec les Pharisiens au sujet de l'indissolubilité du mariage en Matthieu 19 se réfère «à l'origine», aux premiers chapitres de la Genèse.
L'épître aux Ephésiens de son côté contemple le mariage dans la lumière de la rédemption accomplie par le Christ. On verra que Jean-Paul II assume les affirmations du Concile de Trente sur le mariage, mais qu'il met en lumière des dimensions personnalistes et ecclésiologiques de ce sacrement que ses prédécesseurs avaient seulement entrevues. L'affirmation concise de Lumen gentium 7 s'en trouve pleinement déployée : «Le Christ aime l'Eglise comme son Epouse se faisant le modèle de l'époux qui aime son épouse comme son propre corps».
La richesse des analyses de Jean-Paul II n'en dissimule pas la difficulté. Mais sa fidélité à l'interprétation des textes fondateurs du sacrement de mariage et le développement qu'il y apporte font naître et renouvèlent chez de nombreux époux l'enthousiasme : leur amour est la joie de l'Evangile puisqu'il exprime l'Alliance du Christ et de l'Eglise.
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