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La philosophie de Fichte est une philosophie du moi. Est-ce à dire qu'il faut y voir une philosophie de la subjectivité finie achevant en système l'idéalisme kantien ? Ou bien faut-il s'inquiéter de ce que le moi y soit aussi dit "absolu"' et chercher chez Fichte les prémices des philosophies schellingienne et hégélienne de l'absolu ?
Le but de ce volume est de convaincre que la philosophie de Fichte est plutôt une pensée originale de la constitution duale, contradictoire du moi humain en lequel sont à la fois opposés et réunis finitude et absoluité. Le medium de cette synthèse vivante du fini et de l'absolu dans le moi humain c'est la liberté comme libre choix d'elle-même. De sorte que confondant volonté d'être soi et volonté d'être libre la philosophie de Fichte est comme philosophie du moi, philosophie de la liberté.
Table des matières Jean-Christophe Goddard, Introduction : Le moi et la liberté Yves-Jean Harder, De la lettre à l'esprit Franck Fischbach, Théorie et pratique dans la première Doctrine de la science de Fichte Jean-Christophe Goddard, Une pensée interrompue Claude Piché, Le mal radical chez Fichte Marc Maesschalck, Éducation et jugement pratique chez Fichte Index
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