Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
On a pu dire de la Lettre à l'Académie qu'elle marquait "l'apogée du sublime" à l'âge classique. Le terme apparaît dès les Dialogues sur l'éloquence. Jeune prédicateur, Fénelon s'interroge sur l'efficace du discours et donc sur le plaisir (delectare) comme mobile à l'action, même vertueuse. Question qu'il ne peut alors résoudre, et dont les prolongements dans les écrits philosophiq ues et théologiques nous ont conduit à explorer un deuxième massif d'occurrences : celles autour de la mystique et du pur amour. C'est de là qu'il faut partir pour, à travers les écrits de dévotion et de direction spirituelle, revenir aux enjeux mondains du sublime - et, dans un dernier chapitre, proposer une nouvelle lecture des Aventures de Télémaque.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !