"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Méfiez-vous des apparences. Mai 2018, Paris au petit matin. Une jeune femme égorgée gît sur un quai de la Seine. Laura Loiseau, prometteuse lieutenante de la Criminelle, et ses coéquipiers sont chargés du dossier. Ils se retrouvent aussitôt face à une énigme : la victime, professeure en devenir, paraît irréprochable. Comment expliquer ce meurtre absurde ? Plus les investigations progressent, plus le mystère s'épaissit. Les policiers parviennent néanmoins à identifier deux suspects. Sous des dehors respectables, chacun semble dissimuler un lourd secret. L'un d'eux serait-il prêt à tuer pour le protéger ? Laura Loiseau nous entraîne dans l'affaire la plus sensible de sa carrière. Accompagnez-la dans cette enquête haletante, et n'oubliez pas : les apparences sont souvent trompeuses...
Avant de commencer à lire, ce qui nous attendons, c'est à dire un roman policier avec une enquête, on a droit à lire un poème.
Un poème situant le lieu, Paris, la Seine, et on découvre une jeune femme indolente qui repose dans un escalier, elle gît froide, un collier triste orne sa gorge vermeille. Un beau mais triste Poème.
Je le relis deux fois, j'ai compris, l'enquête va porter sur le meurtre de cette jeune femme.
Laura Loiseau, jeune lieutenante de la police judiciaire de Paris, aidée par ses collègues Jérémy, Hugo, Philippe et Amaury se verra confier cette enquête qui paraît assez difficile de prime abord.
Nous allons découvrir les alentours de la scène de crime, près du jardin des plantes, près de quai St Bernard. Presque au centre, non loin de la cathédrale N-Dame, pas loin de la gare d'Austerlitz. Des souvenirs me reviennent de ces lieux où j'ai, pendant 4 années commencé ma vie de jeune auxiliaire aux impôts, il y a longtemps…
Delphine Saliou, l'auteure nous embarque dans une recherche d'indices, de suspects, dans le Bastion, nouveau lieu où tous les services de polices ont été transférés après l'évacuation du célèbre « 36 quai des orfèvres ». Elle s'attarde sur la description des lieux, de personnages, et c'est assez plaisant, quoique parfois, elle nous éloigne de l'enquête et il faut changer l'image qui est encrée dans notre cerveau pour revenir sur du concret.
Tout au long de ce roman, très bien construit, il faut être attentif aux changements de personnages, car ils sont plusieurs à enquêter. Au fil des chapitres qui sont nombreux, une gymnastique de l'esprit se produit, et comme les policiers, nous sommes un peu perdus dans les arcanes de l'enquête, avec un suspect, deux suspects, puis des preuves qui manques, puis les suspects ne le sont plus, bref, c'est un vrai casse-tête.
Heureusement, lorsque la fin s'approche, les choses s'ordonnent et la vérité se fera jour. J'ai beaucoup aimé, car il n'y a pas eu trop de crime, de sang, de vrais tueurs, on s'habitue trop à cela. Là c'est plus calme. Enfin presque …
J'ai été ravi de lire le premier roman de Delphine Saliou, et d'ailleurs je la remercie pour l'envoi de son premier roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !