"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour la première fois, un ouvrage s'intéresse à un aspect méconnu de l'oeuvre de Jacques Henri Lartigue : sa production en lien avec les arts décoratifs et le monde de la Haute Couture. Une production foisonnante, hétéroclite et fantaisiste à l'image de son auteur. Car Jacques Henri Lartigue est bien un artiste à part : « touche à tout », il peint, dessine, photographie et écrit avec une grande liberté et un plaisir sans faille. Protéiforme, il incarne une figure infiniment moderne de l'artiste. Pour lui tout est affaire d'envie, de moments, de rencontres, d'amitiés, qui lui offrent la possibilité de déployer sa « fantaisie ».
L'ouvrage regroupe ainsi une grande variété d'objets sous le titre de « fantaisies » : croquis de mode exécutés lors de ses promenades parisiennes et dessins décoratifs de coussins datant de ses années de jeunesse, photographies de décors éphé- mères de galas pour des casinos réalisés dans les années trente, pièces de tissus réalisées par la maison Bianchini-Férier en 1937-1938, illustrations pour des revues de mode, oeuvres graphiques représentant des motifs de fleurs, de ballons, d'oiseaux... Les liens d'amitiés entretenus entre Jacques Henri Lartigue et la couturière Carven (1909-2015) et sa collaboration avec la maison de tissus d'ameublement italienne Fede Cheti dans les années soixante sont également abordées.
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