"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Étudiante et militante de gauche lors de la révolution iranienne de 1979, Chahla Chafiq s'est exilée en France après trois ans de pouvoir islamiste. Elle a publié plusieurs essais et plaide sans relâche pour la démocratie, la laïcité et l'égalité entre hommes et femmes. La littérature est peut-être une manière de recréer son monde dans l'exil. Avec « une intimité infiniment pudique » (Alain David) sur arrière-fond politique, ces sept nouvelles douces-amères commencent à Téhéran au début des années 1980, puis conduisent le lecteur en Turquie, première étape avant la France, et enfin à Paris : des chemins périlleux et hasardeux de l'exil à l'expérience de cet ailleurs qu'il leur faut apprendre à apprivoiser. Il y a la peur, la clandestinité, la corruption, les intrigues, les trahisons. Il y a la liberté enfin, mais avec elle le déracinement, la solitude, des vies étouffées, des jeunesses perdues, des rêves que l'on ne fait plus. Les faux passeports, les faux réfugiés, les faux merci, les fausses générosités, des mirages de rencontre. Et tout à coup, une main tendue, de vraies larmes, une nuit d'amour, une étreinte et le rêve qui dissipe le brouillard et doucement, illumine la nuit.
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