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Estampes japonaises

Couverture du livre « Estampes japonaises » de Gisele Lambert aux éditions Bnf Editions
Résumé:

La Cloche du soir à Dôjôji, La Vague au large de Tanagawa, Pruniers dans la nuit sans lune, Promenade parmi les iris, Pêcheuses d'abalone, Prélude au désir, La Belle Kisegawa chez Matsubaya..., l'art de l'ukiyo-e - image du " monde flottant " - qui s'épanouit dans le Japon des XVIIIe et XIXe... Voir plus

La Cloche du soir à Dôjôji, La Vague au large de Tanagawa, Pruniers dans la nuit sans lune, Promenade parmi les iris, Pêcheuses d'abalone, Prélude au désir, La Belle Kisegawa chez Matsubaya..., l'art de l'ukiyo-e - image du " monde flottant " - qui s'épanouit dans le Japon des XVIIIe et XIXe siècles, reflète le style de vie et la culture de la nouvelle bourgeoisie aisée des cités urbaines, à l'ère d'Edo (Tokyo), la capitale shôgunale. Théâtre kabuki et acteurs, maisons vertes et courtisanes, maisons de thé et hôtesses, érotisme, paysage, faune, flore et natures mortes inspirent les artistes et les poètes. Les premières estampes monochromes apparaissent dès la fin du XVIIe siècle et cet art connaît son apogée au XVIIIe siècle avec les estampes polychromes ou " images de brocart " aux couleurs subtiles, aux fonds micacés, moirés, animés de poudre d'or et d'argent, aux formats audacieux. Une esthétique du plaisir qui engendre un art d'un raffinement extrême, que l'on découvre ici à travers une centaine d'oeuvres des plus grands maîtres parmi lesquels Harunobu, Hiroshige, Hokusai, Sharaku, Toyokuni, Utamaro...

Gisèle Lambert est diplômée de la section de recherche de l'École du Louvre et conservateur en chef honoraire à la Réserve du département des Estampes et de la Photographie de la BNF. Professeur à l'École du Louvre (histoire de la gravure), intervenant à l'Institut français de restauration des oeuvres d'art, elle a publié de nombreux ouvrages scientifiques et organisé de nombreuses expositions. Dans le cadre de la mise en valeur du fonds asiatique du département des Estampes de la BNF, elle a notamment publié L'Ukiyo-e, le fonds japonais ancien du Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale (Nouvelles de l'estampe, n° 73, 1984), l'ouvrage Ukiyo-e. Le monde éphémère et flottant du Japon au XVIIIe siècle (Anthèse, 1994) et, en collaboration avec Jocelyn Bouquillard, Le Tokaido de Hiroshige (La Bibliothèque de l'image, 2002). Gisèle Lambert prépare actuellement une grande exposition d'estampes japonaises qui se tiendra à la BNF (site Richelieu) et à la Fondation Caixa Catalunya de Barcelone.

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