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Ernst junger ; autorite et domination

Couverture du livre « Ernst junger ; autorite et domination » de Jean-Luc Evard aux éditions Eclat
  • Date de parution :
  • Editeur : Eclat
  • EAN : 9782841620906
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En huit chapitres, l'essai de J.-L. Evard propose de placer l'oeuvre d'Ernst Jünger sous l'éclairage de la philosophie politique. Une question guide toute l'enquête : comment l'idéal de la mobilisation totale et celui du Léviathan-Travailleur de l'âge totalitaire parviennent-ils, chez Jünger... Voir plus

En huit chapitres, l'essai de J.-L. Evard propose de placer l'oeuvre d'Ernst Jünger sous l'éclairage de la philosophie politique. Une question guide toute l'enquête : comment l'idéal de la mobilisation totale et celui du Léviathan-Travailleur de l'âge totalitaire parviennent-ils, chez Jünger mais aussi chez d'autres auteurs de la révolution conservatrice allemande, à puiser une partie considérable de leurs motifs dans un discours révolutionnaire
appuyé sur les dates symboliques de 1789 et de 1917 oe
Pour étayer cette problématique, trois champs sont explorés : celui du nihilisme, celui de l'antisémitisme et celui des rapports historiques noués par la guerre et la révolution. Se construit ainsi une phénoménologie de la révolte polymorphe contre le Bourgeois, révolte dont la révolution conservatrice allemande et une partie de l'hitlérisme captent les affects et les équivoques.
Jünger est par excellence l'auteur qui permet de saisir comment la guerre civile allemande a été prise dans une véritable crise mimétique, qui l'oppose à d'autres phases antérieures ou contemporaines du drame de la guerre et de la révolution, en Allemagne, mais aussi à l'échelle du continent européen. Pour
faire entendre comment cette oeuvre donne une image en miniature des transformations de la guerre et de la révolution entre le commencement et la fin du vingtième siècle qui est aussi une époque, J.-L. Evard campe en Jünger le personnage d'un transfuge de la révolution conservatrice. Du cas Jünger on passe ainsi à la question générale des modes de conversion de l'idéologie.

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