Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Que peuvent avoir en commun une oeuvre littéraire, celle d'Hélène Cixous, travaillée depuis ses commencements par la perte et la question du deuil, et le travail philosophique d'une théoricienne du genre, Judith Butler, qui a vu dans le deuil et la mélancolie l'origine même de l'identité sexuelle? Comment entrent en dialogue le littéraire, le philosophique et l'approche psychanalytique lorsque la question du travail de deuil déclinée en interrogation quant à la place de la perte dans la constitution du sujet est au coeur de leur questionnement respectif ? Quel intérêt y a-t-il à mettre en regard deux corpus radicalement différents, deux genres différents de la pensée, pour tenter de réfléchir à ce rapport, qui ne va pas de soi, entre le deuil et l'identité sexuelle ? En proposant une traversée de l'oeuvre d'Hélène Cixous à partir de la question du deuil et de ses liens avec celle de la différence sexuelle, cet ouvrage cherche à cerner la position singulière de la littérature, qui peut accueillir, à travers le travail même des mots, du corps, le corps de l'autre mort.
Sarah-Anaïs Crevier Goulet est docteure en littérature française et post-doctorante au Centre de Recherches sur l'Imaginaire de l'Université de Louvain-la-Neuve. Elle est également chargée de cours à l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Elle a co-édité aux Presses Sorbonne Nouvelle, Pensées du corps. La matérialité et l'organique vus par les sciences humaines (2011) et aux Éditions Universitaires de Dijon, Fictions des genres (2013).
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