Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Entracte

Couverture du livre « Entracte » de Pierre Antoniucci aux éditions Editions Carpentier
Résumé:

Pierre Antoniucci avec Entracte nous entraîne dans une exposition où plusieurs thèmes s'entremêlent.
C'est au croisement des formes, des techniques et des figures que commence cette déambulation dans l'immobilité et le silence des représentations. Voir demande cet arrêt, ce silence.
La vision... Voir plus

Pierre Antoniucci avec Entracte nous entraîne dans une exposition où plusieurs thèmes s'entremêlent.
C'est au croisement des formes, des techniques et des figures que commence cette déambulation dans l'immobilité et le silence des représentations. Voir demande cet arrêt, ce silence.
La vision s'épanouit dans cet apaisement. Ce qu'il dit et rassemble d'une autre manière :
«chaque tableau est comme une parole coupée». À chacun alors d'interpréter l'énigme des images dans ce silence gagné sur l'échange sans fin et la conversation infinie.

L'exposition se compose de peintures, de sculptures, de dessins de photos, photocopies et d'un film en cours de tournage qui esquisse une présentation parallèle de l'exposition.

Elle comporte plusieurs chapitres :
Les grands portraits, les géants (ceux qui regardent l'horizon par-dessus nos têtes), dont quatre montés deux par deux sur des chariots mobiles vont s'animer en tournoyant très lentement sur eux-mêmes, jouant malicieusement contre l'essence même du pictural : l'immobilité.
Les silhouettes noires (des figures à contre-jour qui disparaissent la nuit venue), des tableaux de 92 x 65 cm chacun monté en caissons deux par deux pour faire un jeu de cubes, images évoquant le récit du Woyzeck de Bùchner et le coup de pied de la folie dans l'ordre des cubes, -La figure double, jeune fille à son miroir.
Les animaux sages, sorte de jouets cubistes qui se placent devant des toiles abstraites, -La barque des temps morts.
Les tapis de mille fleurs du haut Moyen-Âge où gisent des goyas sans yeux, des fruits en carton et un ciel suprême où gravite un vide unique, abri de toutes ces figures...

Dans ces espaces imaginaires rien n'est sûr et toutes ces figures peuvent nous entraîner, par le jeu de métaphores à questionner nos conditions ou entrer, impromptu, dans l'angle d'un poème.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.