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Les Publications de la Sorbonne reprennent la publication de la revue Socio-anthropologie. Cette revue aborde les déstructurations et les recompositions qui sont au coeur de ce tournant de millénaire. La "socio-anthropologie", démarche originale à la croisée interdisciplinaire, s'inscrit dans les débats actuels. Les perspectives et les résultats qu'elle propose permettent de mieux saisir le contemporain dans ses continuités et ses mutations.
Chaque numéro est construit autour de trois éléments : textes classiques, réflexions méthodologiques et études sur des pratiques et des représentations contemporaines. Ce numéro fort se situe dans le prolongement d'un colloque organisé conjointement par le Centre des Techniques, des Connaissances et des Pratiques (CETCOPRA/Université Paris 1) et le Centre de Sociologie de l'Innovation à l'Ecole des Mines de Paris, en janvier 2012.
Cet ouvrage part d'un constat commun : les chercheurs en sciences sociales travaillant sur le terrain se trouvent souvent dans la situation d'être "embarqués". Dans bien des cas, ils sont embarqués parce qu'ils sont liés par un contrat avec l'organisme commanditaire de l'enquête. Mais il arrive aussi qu'ils soient embarqués du fait de leur engagement associatif, ou de la souffrance à laquelle ils se trouvent confrontés sur le terrain, de la confrontation à des activités illégales, dangereuses ou physiquement exigeantes.
Toutes ces situations se ressemblent en ce qu'elles mettent leurs convictions personnelles, leurs valeurs, voire leur courage à l'épreuve. Devant l'adversité, et la multiplicité des façons d'y répondre, la présence sur le terrain, ou au terrain, s'est peu à peu précisée comme manière d'être au monde, indissociablement théorique et pratique. Cette manière d'être au monde, commune à de nombreux chercheurs en sciences sociales et humaines, se revendiquant ou non de la socio-anthropologie, se lit d'abord dans le refus d'occuper une position en surplomb et d'objectiver l'autre depuis cette position.
Elle consiste encore en cette relation qui consiste à se laisser affecter par autrui et qui se tisse au fil du temps, au travers d'expériences, d'attentes partagées et peut-être surtout, par l'attachement à une langue commune.
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