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Éléments d'esthétique musicale ; notions, formes et styles en musique

Couverture du livre « Éléments d'esthétique musicale ; notions, formes et styles en musique » de Christian Accaoui aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742796014
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les rares précis d'esthétique musicale sont bien souvent spécialisés, centrés autour d'un auteur, d'un style ou d'une époque.
L'ambition de ces Eléments d'esthétique musicale est d'offrir au plus large public, en un volume maniable, un panorama général de l'esthétique musicale de 1600 à nos... Voir plus

Les rares précis d'esthétique musicale sont bien souvent spécialisés, centrés autour d'un auteur, d'un style ou d'une époque.
L'ambition de ces Eléments d'esthétique musicale est d'offrir au plus large public, en un volume maniable, un panorama général de l'esthétique musicale de 1600 à nos jours, sans exclure quelques aperçus sur les époques antérieures. Pour les auteurs de cet ouvrage, l'esthétique musicale est une discipline animée par un triple objectif : ramener au centre de ses préoccupations les oeuvres elles-mêmes, en s'y intéressant, en les admirant, en les commentant et en les questionnant ; considérer que la musique, tour à tour, parle, peint, fait rêver, émeut, divertit, tonifie, console, amuse, élève, exalte, solennise, ritualise, fait danser, s'adresse à l'intelligence des formes, porte à la mélancolie ou au rire, excite, calme, etc.
; dégager ce qui relie la musique au monde extra-musical et donc mettre en correspondance sa technicité avec le sens qui l'a commandée. Pour rendre compte de ces exigences, les auteurs ont d'abord privilégié les notions essentielles de la musique (harmonie, mélodie, rythme, timbre.), ses divers langages (modalité, tonalité, atonalité.), ses principales formes (fugue, sonate, suite.), ainsi que les éléments fondamentaux de sa pratique (notation, variation.).
Puis, ils ont mis en évidence le contexte culturel (social, littéraire, philosophique, artistique) qui enveloppe les oeuvres, y imprime ses marques et induit des pratiques musicales spécifiques. On apprend par exemple ce que l'architecture de la forme-sonate doit à la conception du temps de l'idéalisme allemand, et en quoi le sérialisme généralisé reste indissociable de la pensée structuraliste. Enfin, ils ont replacé les oeuvres dans leur époque afin d'éviter de projeter nos catégories modernes sur des notions et des oeuvres anciennes et d'en fausser l'interprétation.

Auteurs : ACCAOUI, Christian ; ADAM, François-Xavier ; CHARBAGI, Haydée ; CHICHE, Marina ; DELPECH, Louis ; DESPAX, Jean-Paul ; DUBRUQUE, Julien ; FAVROT, Matthieu ; FIALA, David ; GUERPIN, Martin ; JOOS, Maxime ; ROUBET, Anne ; SCHMITT, Hugues ; SEGOND-GENOVESI, Cédric ; SOUTHON, Nicolas ; SULTAN, Agathe ; TCHALIK, Dania ; WALTHER, Benoît.

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