Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'auteur poursuit son exploration/réparation de la Théorie de la Médiation, en abordant la faculté humaine d'Outil. En toute logique, Adrien Morel retrouve ici toutes les malformations déjà connues du modèle. Auxquelles s'en ajoutent de nouvelles.
Même les notions les plus simples comme la matière, le matériau, ou l'engin y sont définies et délimitées de manière approximative et contradictoire. Que dire de la machine ou du dispositif... À tel point, que les projections entre elles des unités et des identités, ne sont carrément pas envisagées. Non plus que les phases performantielles, réduites à un succédané.
Gagnepain a fait preuve vis-à-vis de la faculté d'Outil d'une désinvolture surprenante. Il l'a inventée, inaugurée, mais livrée à ses successeurs à l'état d'ébauche.
Cela en soi n'est pas gênant. Mais le maître aurait pu l'assumer et confier, explicitement, à ses élèves le soin d'en finaliser la modélisation. À défaut, vis-à-vis de la faculté d'Outil comme de toutes les autres, ceux-ci tournent, depuis quarante ans, scrupuleusement en rond dans la lettre d'un modèle qu'ils ont reçu en chantier, sans jamais la contester. À l'exception peut-être des archéologues qui, ayant subodoré une malformation, formulent régulièrement des interrogations, mais n'étant pas cliniciens, n'osent pas aller plus loin.
En réponse, Adrien Morel parcourt, ouvre et déploie la faculté d'Outil, depuis le marbre pentélique jusqu'à l'Intelligence Artificielle, en passant par la physique des matériaux... Saisissant l'occasion pour expliciter et commenter les articulations du modèle. Au profit de tous les lecteurs concernés par la Théorie de la Médiation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !