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La dialectologie a longtemps souffert d'un relatif isolement au sein des sciences humaines, dû à la fois à la nature de ses objets d'études (des dialectes ou des "patois" stigmatisés) et à son insertion historique dans les sciences du langage. Cependant, cette discipline marginale de prime abord est devenue peu à peu centrale dans les sciences de la société, tout d'abord à travers la sociolinguistique labovienne, à partir du dernier tiers du siècle passé, puis en raison de la nécessité de traiter en finesse le grain de la parole, dans le cadre du développement des technologies de reconnaissance vocale. Enfin, le développement décisif de la typologie linguistique et le renouveau des techniques et des projets de documentation des langues en danger ont parachevé cette intégration de la dialectologie au sein des sciences sociales et des sciences du langage. Quoiqu'il en soit, outre son caractère pragmatiquement utile et idéalement heuristique, la dialectologie s'avère n'être autre qu'un champ particulièrement dense de la linguistique générale, par la densité des structures concurrentes observables dans une langue ou dans un domaine linguistique. A ce titre, la dialectologie fait entrevoir, à la manière des fictions de Jorge Luis Borges et des modèles esthétiques et logiques de Nelson Goodman, de multiples mondes au sein des mondes qui s'offrent à l'observation de linguiste et du sociologue ou de l'anthropologue, voire de l'ingénieur. Elle confirme que, davantage que la complexité, c'est la densité et la cohérence de structures multiplexes qui est le propre les phénomènes symboliques chez l'Homme. Cet essai de dialectologie générale tente de mettre en valeur ces perspectives de recherche appliquant les méthodes de la dialectologie générale à des langues non indo-européennes d'Europe, afin de donner davantage de relief aux structures et de créer un effet de distanciation vis-à-vis des faits. Il tient compte de la contextualisation psychosociale des faits dialectaux, qui ne sont jamais faits psychosociaux ou glottopoliques. A ce titre, la dialectologie générale est non seulement une discipline intégrée aux sciences sociales, mais aussi un champ d'empirisme pu, où le pluralisme méthodologique peut librement s'exercer.
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