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Les rapports de l'Eglise et de son environnement suscitent des débats dont l'ampleur dépasse ce que l'on aurait pu imaginer il y a encore une vingtaine d'années: c'est que l'oecuménisme, autant que la tension entre foi et politique, ont été utilisés pour mettre en cause l'Eglise elle-même dans sa nature et ses structures.
On l'a bien vu à l'occasion de l'agitation autour de la théologie de la libération. Malheureusement, les commentateurs se sont trop souvent appliqués à vouloir se servir de l'Eglise, cherchant à la faire entrer dans leurs catégories. Dès lors, le ton était donné et l'essentiel réduit au politique. Il revenait au cardinal Ratzinger, compte tenu de ses vastes compétences et de sa charge, de hausser une fois encore la réflexion au niveau spirituel qui convenait.
Il le fait avec le courage, la clarté et le bonheur d'expression qui ont fait l'immense succès de Entretien sur la Foi. Là encore, la réflexion de fond qui est proposée ne manquera pas de solliciter les prises de position, l'auteur - quant à lui -, n'ayant pas hésité à prendre directement en compte et à examiner des objections antérieures. Il est peut-être permis de souhaiter que ces prises de position se fondent sur une lecture attentive de l'ouvrage et non sur des a priori ou des lectures erronées qui risqueraient de bloquer les échanges.
L'enjeu exige qu'on s'en tienne à la lucidité, à l'amour et à l'humilité quand on parle de l'Eglise du Christ qui est, en définitive, le thème central de Église, oecuménisme et Politique.
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