"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le quotidien de la navigation océanique en solitaire, les aléas de la vie à bord, mais aussi le bonheur d observer la faune océane, la mer, le ciel, les terres entraperçues, voilà ce que nous raconte Roger Taylor avec son humour habituel so british, . Avec un regard de peintre et une écoute de musicien, il décrit la texture de la mer, les vagues et la houle, dans différentes configurations de vent, de tempête, de lumière, allant du calme plat à de monstrueuses lames déferlantes. Au milieu de nulle part, entouré de milliers de puffins majeurs en migration, s'émerveillant de la rencontre aussi fortuite qu'improbable avec un albatros à sourcils noirs, l'auteur poursuit une réflexion philosophique sur l'égarement, la solitude et l'humanité. Naviguer de Plymouth jusquà l'ouest du Groenland, dans le détroit de Davis, ou du nord de l Écosse jusqu'à la latitude 80° N., au-delà du Spitzberg, en affrontant des mers tempétueuses et le risque de glaces, constituait un énorme défi. L avoir fait sur un bateau de six mètres vingt, avec cent jours de vivres et d eau, est une démonstration magistrale de navigation minimaliste.
Le livre a reçu le prix « Sail the World » du meilleur livre de mer 2015. C'est une réédition d'un livre épuisé, sorti il y 7 ans chez un autre éditeur (disparu).
Ancien titre « Mingming au rythme de la houle ».
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