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Textes et calligraphies se répondent dans ce magnifique ouvrage de Jérôme Edou, qui donne à voir et à comprendre par les sens et l'intellect la forme et la vacuité, la parole et le silence, et leurs natures résolument semblables. Dans la tradition bouddhiste chinoise du Chan.
Autour de l' an mil, le bouddhisme philosophique Chan (Zen en japonais) a inspiré une peinture monochrome qui cherche à transcrire l' expérience spirituelle de l' Eveil, expérience au-delà des mots et des concepts. Pour exprimer l' ineffable et donner à voir le silence, les peintres calligraphes chinois ont inventé un langage pictural qui conjugue l' art du trait, la simplicité dans une économie de coups de pinceau et une omniprésence de l' espace vide qui évoque la Vacuité bouddhique ou le Vide Primordial du Taoïsme.
Jérome Edou, bouddhiste de longue date et traducteur de Tibétain, pratique depuis des années la peinture chan dans l' esprit des peintres excentriques d' antan. Diplômé de l' Académie Internationale de Peinture à l' Encre (France, Chine, Japon) en 2018, il a exposé à Katmandou où il réside et enseigne la peinture Chan. Dans cet essai, il se propose d' explorer les liens entre les enseignements du bouddhisme philosophique, l' Esprit Chan, et cet art du simple, véhicule de l'intuition contemplative du peintre que le spectateur est invité à partager.
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